CELLULE AGRO-ECONOMIQUE

HISTORIQUE :
OBJECTIFS
LE PROFIL DES PAYSANS ADHERENTS
PROFIL DES CONSEILLERS
METHODOLOGIE DU CONSEIL DE GESTION DE LA FNGN
OUTILS DE TRAVAIL
ACTIVITE RECHERCHE ACTION

L'association Agriculteurs français et Développement International (AFDI) de la région Pays de la Loire et la Fédération Nationale des Groupements Naam (FNGN) entretiennent d'étroites relations depuis 1979, à travers - L'accueil des animateurs et animatrices des groupements naam pour un séjour de deux mois et demi sur des exploitations agricoles françaises; - L'appui technique spécifique apporté par l'envoi de paysans sans frontière au Burkina ; - Et le financement de réalisations de plus grande envergure aux bénéfices des paysans Naam (retenue d'eau, lutte anti-érosive, protection de périmètres maraîchers, etc.)
Pour consolider ces relations fructueuses et cela au profit de monde rural, la FNGN et ADFI Pays de la Loire ont décidé en 1992 d'unir leurs efforts en créant au sein de la FNGN la ccellule agro-économique (CAE).

La philosophie d'intervention de la CAE s'inscrit dans le principe d'action de la FNGN qui est de partir des besoins exprimés à la base c'est à dire qu'elle intervient à la demande des groupements, afin d'apporter des réponses, dans le domaine de ses compétences.

De sa date de création jusqu'au mois de mai 1998, la CAE était animée par deux ingénieurs agronomes: un ingénieur agricole français et son homologue
burkinabé. Une secrétaire comptable complétait cette structure légère. Sur le terrain, le travail était réalisé avec les différents animateurs et animatrices des unions concernées. Dans la réalisation de certaines tâches, elle a bénéficié de l'appui de missions d'AFDI dont la composition dépend du besoin exprimé (Paysans et techniciens français.)
Aujourd'hui la CAE travailLE avec une équipe de onze personnes composée de deux ingénieurs Agronomes Burkinabé et neuf conseillers en gestion sur le terrain.
La CAE travaille également en étroite collaboration avec les autres cellules techniques de la FNGN.

Deux grandes activités sont à la charge de la CAE en plus de celles entrant dans le fonctionnement général de la FNGN et de partenariat FNGN-AFDI. II s'agit de l'activité Conseil de Gestion aux exploitations agricoles (CdG) et de la Recherche Action pour les cultures maraîchères et hivernales.
Au titre de ces activités, les tâches confiées à la cellule peuvent être résumées comme suite :
- Appui et formation des responsables et animateurs dans l'analyse des potentialités et contraintes de leur environnement afin d'élaborer des projets et programme de développement en harmonie avec les conditions écologiques et socio-économiques.
-  Appui à la rentabilisation des activités économiques des unions (maraîchage, élevage, cultures vivrières, etc.) par une évaluation des activités économiques et l'étude des coûts de production.
-  Le conseil de gestion aux exploitations agricoles qui est un outil d'analyse de la rentabilité économique par le producteur lui-même, et de prise de décision en vue d'améliorer la situation de l'exploitation.
-  Appui technique à la production de semences maraîchères dans l'objectif de mettre à la disposition des paysans des semences de qualité à moindre coût et à temps opportun.
-  Formation spécifique des paysans à leur demande et sur des thèmes de ses domaines de compétences (techniques de production agricole, gestion, etc.)
-  Effectuer des expérimentations en milieu paysan devant concourir à la résolution de problèmes spécifiques rencontrés par les producteurs sur le terrain.
-  Assurer le lien entre la FNGN et la recherche scientifique par la mise en place d'essais en milieu paysan et la diffusion de nouvelles variétés et de technologies élaborées par la recherche, dans le cadre du protocole d'accord signé entre les deux institutions (maïs, niébé, mil, pomme de terre, oignon, etc.)
-  Organisation des différentes missions d'AFDI au Burkina (Voyage rencontre, voyage des élus, missions d'appui technique, sessions de formation.)
-  Organisation du voyage des animateurs Naam en France.



HISTORIQUE :
1995/1996 
Début de l'activité CdG avec un groupe restreint de maraîchers (20 adhérents) désireux de connaître leurs résultats par spéculation avec deux conseillers.
Utilisation de fiches de collectes de données.
1996/1997
Extension à trois autres groupes de maraîchers sur leur demande après avoir eu connaissance de l'expérience du premier groupe (70 adhérents) avec cinq (05) conseillers.
Remplacement de la fiche par un cahier d'écolier.
1997/1998
Extension de la démarche à toutes les zones d'intervention de la FNGN avec des groupes volontaires.
Amélioration de l'outil de collecte de données.
Augmentation du nombre de conseillers de cinq à douze avec 120 adhérents.
1998/1999
Le nombre d'adhérents passe à 150.
Pas beaucoup de changement par rapport à 97/98
1999/2000:
Le nombre d'adhérents passe à 245 personnes
2000/2001
Le nombre d'adhérents passe de 245 à 153
Une participation financière des adhérents est fixée à 2000 F
Evolution du nombre de conseillers et de leur profil de douze à neuf .
Prise en compte des cultures hivernales
Mise en place du cadre d'orientation du conseil de gestion
Evaluation de la démarche CdG à la FNGN par un consultant externe
2001/20002
Le nombre d'adhérents passe de 153 à 175
Prise en comte de l'élevage dans (embouche bovine et volaille
Elaboration en cours d'outils de collecte de données d'élevage
2002/2003:
Elaboration d'outils de prévision de campagne

OBJECTIFS
Faire découvrir la gestion de l'exploitation aux producteurs;
Apporter un savoir-faire en matière de Conseil de Gestion;
Rentabiliser les activités de production des paysans;
Améliorer les itinéraires techniques des producteurs;
Apporter aux producteurs des éléments de négociation avec les partenaires financiers et commerciaux;
Servir de cadre d'échanges d'informations sur les productions les techniques culturales et le marché.

LE PROFIL DES PAYSANS ADHERENTS
Alphabétisés (25%) non alphabétisés (75%) ;
Décideurs sur l'exploitation ;
Membres d'un groupe ayant les mêmes activités agricoles ;
Etre volontaire et disponible ;
Age compris entre 30 et 50 ans ;
Exploitations familiales: maraîchage et pluviales.

PROFIL DES CONSEILLERS
Animateurs paysans et responsables de groupement
Niveau CEP à terminal
Formations complémentaires
Calcul de coût de revient d'une production;
Analyse des données et préparation des restitutions;
Formation continue à travers des sessions et des visites sur le terrain par les ingénieurs de la cellule.
Ressortissants ou résidants dans le milieu de travail
Maîtrise de la langue locale et souvent alphabétisés en langues nationales.

METHODOLOGIE DU CdG DE LA FNGN
1) Sensibilisation des groupes de producteurs à la démarche CdG dans l'objectif de susciter le volontariat.
2) Formation des volontaires ayant adhéré à la démarche à l'utilisation des outils de collecte des données.
3) Collecte des données par l'adhérent ou son relais en langue nationale ou en français.
4) Calcul et analyse des résultats par le conseiller avec l'appui de la cellule agroéconomique.
5) Restitution individuelle des résultats et restitution collective (sur demande des adhérents du groupe) par le conseiller avec l'appui de la cellule agro-économique.  Remise écrite à chaque adhérent des conseils et suggestions discutées avec lui.
6) Atelier Bilan Fin de campagne

OUTILS DE TRAVAIL
Cahier de collecte de données
Fiche d'identification des adhérents
Feuille de résultats
Fiches techniques des différentes productions agricoles

L'analphabétisme des adhérents;
L'effectif réduit de la cellule agro-economique ;
Le niveau de formation des conseillers;
Faible taux de participation des femmes
Le financement de l'activité CdG qui n'est pas permanent si bien qu'un programme à long terme est difficile à élaborer.
Une crainte de non-satisfaction est observée par rapport aux attentes des adhérents qui après avoir réfléchi sur les idées d'amélioration sont souvent limités par les moyens matériels de travail.

Activité Recherche Action
L'activité Recherche Action en milieu paysan s'intéresse aussi bien aux cultures maraîchères qu'a celles hivernales. L'activité de recherche concerne des tests développés par la CAE mais aussi des tests développés dans le cadre du protocole d'accord signé entre la FNGN et l'INERA.
Les essais sur les cultures maraîchères couvrent des thèmes très variés. Pour la campagne maraîchère 2002/2003, les essais suivants ont été menés
1. Essais variétaux et multi-locaux de Pomme de terre: de nouvelles variétés importées (Odessa, Pénélope, Daisy) sont comparées aux variétés Atlas et Sahel pour leur adaptation aux milieux et leurs productivités.
2. Tests de comparaison de pratiques culturales: les techniques culturales développées par la recherche sont mises en comparaison à celles déjà utilisées par les paysans qui donnent souvent d'assez bons rendements (densités de plantation ou effets du sectionnement pour la pomme de terre, date optimale d'apport des amendements pour l'oignon, etc.)
3. Tests de conservation de la Pomme de terre (durée de conservation des différentes variétés, effets des amendements organiques et/ou minéraux sur la durée de conservation de la Pomme de terre.)
4. Tests de criblage de variétés de Pomme de terre.
5. Tests de l'influence des amendements organiques sur le développement du flétrissement bactérien sur la Tomate, l'Aubergine et le Poivron
6. Tests démonstratifs multi-locaux de prévu Igarisation.
Les essais effectués pendant la saison hivernale concernent des tests de production de pomme de terre, des essais variétaux de maïs et d'arachide.
En plus des essais développés et exécutés par la CAE, la cellule assure l'exécution, dans le cadre du protocole d'accord entre la FNGN et l'INERA, des tests en milieu paysan qui intéressent surtout les cultures hivernales. II s'agit entre autres du projet INSAH qui vise un transfère des technologies conçues par la recherche vers le monde paysan. La démarche suivie consiste à partir des préoccupations des producteurs, les problèmes qu'ils rencontrent sur leurs exploitations et de rechercher auprès des institutions de recherche des technologies prêtes à être vulgarisées. Les activités menées sous forme d'essais ont concerné pour cette campagne la production de semences de mil en milieu paysan et la vulgarisation de variétés précoces.