Depuis plus d'une décennie, la Fédération Nationale des Groupements Naam (F.N.G.N) appuie des groupements et des unions de groupements pour l'aménagement de périmètres maraîchers.
Initialement, l'installation des périmètres répondait à deux objectifs
- l'amélioration de la ration quotidienne de paysans par l'introduction et la vulgarisation de la culture de légumes divers d'une part,
- la création d'une nouvelle source de revenus pour les paysans d'autre part.
De nos jours ces deux objectifs sont atteints à 80% et on peut distinguer deux phases dans l'évolution du maraîchage
Dans les années 70, grâce à un vaste programme d'animation le maraîchage connu un développement très rapide.
Dans les années 80 le maraîchage est devenu la plus importante source de revenus pour les paysans eu égard à l'accroissement de la demande des produits maraîchers sur le marché national et l'organisation de l'exportation dans les pays voisins par les commerçants.
Alors, la situation climatique et économique (difficultés de production céréalière, la conjoncture) aidant, les superficies ont vite augmenté et les problèmes d'écoulement commencèrent.
Les débouchés nationaux se sont vite amenuisés et les structures d'exportation qui n'étaient pas bien intégrées à des structures de production ont fait faillite les unes après les autres. Le découragement commença à toucher les paysans et certains abandonnaient leurs périmètres. Pour remédier à cette situation, la FNGN crée en 1989 le comité d'animation commerciale.
1 - Objectif global du CAC
Créé en 1989 pour favoriser le développement économique des groupements, contribuer à la lutte pour l'autosuffisance alimentaire en facilitant la commercialisation et une meilleure distribution géographique de la production? Il doit sécuriser la vente de la production à des prix rémunérateurs.
2 -  Philosophie du CAC
Encourager la production par l'écoulement.
3 -  Fonctions du CAC
Pour réaliser son objectif, le CAC assume actuellement deux fonctions essentielles
a) L'approvisionnement en intrants
A ce niveau il doit assurer la disponibilité des intrants en temps opportun en qualité et quantité et à des coûts acceptables. La quantité est déterminée à partir de la demande des unions.
b) la commercialisation par le CAC
Le CAC fait une recherche continuelle de marché et développe une politique de fidélisation de sa clientèle.
4 -  Les activités menées
Elles sont axées autour de six points essentiels
a -  Information / Animation
Pour les unions de groupements et les autres organisations qui travaillent avec le CAC, ce dernier doit être un outil d'information sur la demande des produits et l'évolution des marchés cibles. II doit également informer régulièrement les clients sur les potentialités et le programme de production des groupements. En collaboration avec les autres cellules techniques de la FNGN et les responsables des unions, le CAC anime des séances de réflexions sur deux thèmes principaux
- La commercialisation
- Marchés accessibles
- La responsabilité des unions dans la commercialisation leurs produits,
- Forces et faiblesses de la stratégie commerciale du CAC,
- Les orientations futures à envisager
- La collaboration entre producteurs
- L'approvisionnement en intrants
Les difficultés rencontrées dans l'approche du CAC
La gestion du crédit de campagne octroyé par le CAC (intrants)
b - Le Service
La politique du CAC consiste aussi à favoriser le regroupement de l'offre de produits (niveau village départemental ou union) afin de défendre des prix rémunérateurs.
Le CAC vise beaucoup sur la qualité de son service, c'est à dire
La qualité et le prix des produits,
La régularité dans l'approvisionnement,
Le respect des engagements avec les partenaires.
c -  Le Développement d'un partenariat
Le CAC essaie de créer une chaîne de partenariat en multipliant les rencontres (séminaires, rencontres de préparation de campagne) entre ses clients , les producteurs et les consommateurs.
Ces rencontres ont pour objectif d'analyser les difficultés de chaque partie et de favoriser le développement d'un vrai partenariat qui permet à chacun de valoriser ses investissements.
Le rapprochement est également recherché entre les organisations des producteurs pour des réflexions à leurs problèmes communs et à la réalisation d'actions communes (expérimentation de technologies, fixation des prix aux producteurs).
d - La Recherche d'une Synergie
Le CAC participe et sollicite des concertations entre toutes les cellules techniques qui l'appuient et qui peuvent l'appuyer. Cela permet de garantir de meilleurs résultats et d'économiser des énergies.
e - Expérimentations
En collaboration avec les cellules techniques de la FNGN et avec d'autres acteurs (INERA, IBE, ... ) le CAC mène des recherches sur la technique de production et de conservation.
L'objectif est de permettre aux groupements d'être toujours performants par rapport à la qualité et d'avoir une meilleure maîtrise des coûts.
f - La Responsabilisation des unions
Les unions et leurs groupements sont au centre des activités du CAC. Le développement des activités de cette structure passera nécessairement par un renforcement des unions
Capacité de production Capacité de gérer l'information Capacité de négociation Maîtrise des coûts de production.
II est indispensable que la gestion quotidienne des activités du CAC soit accessible et transparente pour les unions.
5 - Structuration du CAC
Le CAC est composé de d'un bureau. L'équipe technique est composée de personnes dont itinérants. Chaque union possède deux animateurs maraîchers qui constituent le comité de l'union. Ces animateurs sont les répondants privilégiés du comité de dix huit membres.
6 - Moyens Logistiques
- 1 magasin de groupage
- 4 caves de conservation dont 01 en mauvais état
- 1 maisonnette de conservation avec système solaire en mauvais état
- 1 véhicule 4x4
- 2 motos Yamaha RX100
- 1 moto Yamaha XL
- 1 moto P50
- 3 containers dont 2 en mauvais état
- 2 bascules
- des cagettes marron, (143)
- des cagettes blanches (185)
- des cagettes en fils tissés(21)
LE CAC